Aucune notice dans le panier
Identification OPAC
Accueil La médiathèque Les chroniques coups de coeur

Les chroniques de nos coups de coeur

JUNIOR

Mission Québec / Koboltz – Tome 2  / Benoît Grelaud / Editions Slalom- 2018 / 182 p

 Les Koboltz, tome 2 : Mission Québec (2): Amazon.fr: GRELAUD ...

            Les Koboltz sont de retour !

            Ces petits génies du recyclage et de la dépollution repartent en mission… au Canada !

            Ils ont du pain sur la planche car les humains n’en ont pas fini de polluer la planète…

            Cette fois il y a urgence. Les catastrophes climatiques s’enchaînent et les Koboltz doivent passer à la vitesse supérieure. Elmione, Tammpo, Alvyane, Klayni et Mananann que nous avions rencontrés dans le tome 1 ont été choisis pour constituer la première troupe d’élite koboltz. Leur mission : saboter un pipeline sur un site d’extraction de pétrole récemment implanté dans une région sauvage de l'Alberta. Et qui de mieux pour les accompagner que l’incorrigible et revêche capitaine Koltrann, le Gaston Lagaffe du monde des Koboltz !?

            Avec ce tome 2, nous voilà embarqués dans une aventure franco-québécoise au rythme haletant. L’univers de Benoît Grelaud donne à réfléchir avec humour et pédagogie sur la nécessité d’agir pour la préservation de l’environnement. Grâce à des mots simples et des petits personnages attachants, il relève le défi de raconter l’activisme écologique aux enfants.

            Un livre optimiste et nécessaire à partir de 9 ans.

ADULTE BD

Ces jours qui disparaissent / Timothé LE BOUCHER / Editions Glénat-2019 / 208 p

Ces Jours Qui Disparaissent   de Le Boucher Timothé  Format Album

Chronique par Laurence

Lubin Maréchal ne vit plus sa vie qu’un jour sur deux. Ce jeune homme d’une vingtaine d’années a des amis, une passion pour l’acrobatie et un petit boulot. Une vie légère et bien remplie.

Seulement voilà, à dater de ce jour, quand il se réveille le matin, une journée entière s’est écoulée sans qu’il ne l’ait vécu. Et pire encore, un autre prend son corps et sa vie qui n’est plus si tranquille et légère.

C‘est un double de lui-même, bien différent avec lequel il va devoir cohabiter, communiquer tant bien que mal, partager son temps et son corps. Cette situation d’abord ponctuelle va devenir plus régulière et sur des périodes de plus en plus longues…

Combien de temps reste-t-il à Lubin avant qu’il ne finisse par disparaître ? Combien de jours lui reste-t-il ?

L’auteur pose la question de l'identité au travers du dédoublement de la personnalité, de l’absence et puis de l’effacement.

Cette bande dessinée pour adultes traite de ce sujet sensible avec une grande finesse et fait vivre de grandes et de belles émotions au lecteur.

Le trait de crayon n’y est pas étranger. Il est délicat, précis mais sans fioriture. Le support est parfaitement adapté à cette histoire qui n’aurait pas eu le même impact sous un autre format.

C’est terriblement efficace !

ADULTE BD

Ce n’est pas toi que j’attendais / Fabien TOULMÉ / Editions Delcourt-2018 / 256 p

Ce n'est pas toi que j'attendais eBook by Fabien Toulmé

Chronique par Laurence

C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un père et sa fille. Le monde de ce papa s’écroule littéralement à cette annonce : Julia est atteinte de trisomie.

Comment faire face ?

Comment accepter le handicap ?

Comment aimer cette enfant ?

C’est l’histoire d’une acceptation, une histoire d’amour.

Cette bande dessinée s’adresse aux adultes. Le style est précis et fait bien ressortir les sentiments ressentis par ce papa débordé par cette nouvelle.

J’ai été surprise par les coloris en monochrome des chapitres successifs, peu habituée à ce genre de graphisme, mais je pense que cela contribue à la réussite de cette BD.

Que l’on soit touché ou non par le handicap, on se sent concerné parce que cette histoire est touchante et drôle à la fois.

L’auteur ne cache rien du doute, de la colère et même du rejet pour cette enfant. Il est submergé par ces sentiments, il nous les livre avec sincérité.

ADULTE SF

Quadruple assassinat dans la rue de la morgue / Les nécrophiles anonymes – Tome 1 / Cécile Duquenne / Voy'El éditions-2012 / 185 p

Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue by Cécile Duquenne

                Préparez vos chaînes et autres pieux en argent, vous partez à la chasse aux lycans !

                Népomucène Lemercier est un petit homme banal et désabusé, préposé à la morgue. Il ne s’étonne pas un jour de voir se lever l’un de ses morts qui se présente à lui : Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, dit Bob, un vampire de plus de cent ans d’âge.

                Une amitié teintée d’une fascination morbide naît entre les deux…, somme toute une relation tout ce qu’il y a de plus ordinaire avec un vampire !

                Un crime sauvage rue de la morgue pousse les deux amis sur une piste dangereuse. Avec Basil vieux loup de mer aujourd’hui brocanteur, Edgar taxidermiste retraité de la morgue et Mallory, sulfureuse consultante de la police chargée des affaires surnaturelles, Bob et Népo partent à la chasse aux loup-garous !

                Cécile Duquenne nous emmène sur les traces encore fumantes de créatures assoiffées de sang. On retrouve dans l’univers de cette enfant du pays, des repères bien connus d’Aix-en-Provence.         L’affligeante humanité de Népomucène ne cesse de dénoter avec humour face à Bob, l’envoûtant vampire. L’auteur emploie un ton léger et simple pour décrire des personnages et des scènes complexes où le danger ne vient pas toujours de ceux qu’on croit.

                « Quadruple assassinat dans la rue de la morgue » est le premier tome d’une série dont le tome 4 sort en octobre et que vous pourrez retrouver sur le festival !

ADULTE SF

Les épées de glace-l’intégrale / Olivier Gay / Editions Bragelonne-2015 / 611 p

 Les Épées De Glace - L'intégrale : Le Boucher - La Servante   de Gay Olivier  Format Broché

Chronique par Laurence

Déria est belle et intrépide. Mais Déria est aussi la fille d’un effroyable baron du Nord. Elle est assassinée dans la capitale où elle avait été envoyé par son père pour parfaire son éducation au palais de l’empereur Marcus. Les puissants du royaume décident de cacher sa mort à son père. Ses deux amis, Shani sa servante et Malhin un garde du palais décident d’entreprendre un long voyage vers le Nord afin de prévenir ce père, sans se douter qu’ils vont se retrouver mêlés à une conspiration qui fera trembler l’Empire.

L’univers de ce roman adulte est à la fois violent et cruel à l’image du héros qui, malgré les trahisons et la douleur d’avoir perdu sa fille unique, se découvre une humanité auprès de ces deux jeunes gens. Cet univers a tout autant une dimension politique et stratégique. Le froid des contrées du Nord nous envahit en même temps que les valeureux héros. La colère et la haine rythment cette histoire rude mais terriblement humaine à la fois.

L’écriture est efficace, l’auteur nous entraîne dans son univers, la Fantasy est véritablement son royaume.

ADULTE RP

La sorcière / Camilla LACKBERG / Editeur Actes Sud -2017 / 700 p.

 Erica Falck et Patrik HedströmLa sorcière

Chronique par Laurence

Stella disparaît de la demeure de ses parents. Elle a 4 ans et elle est retrouvée assassinée dans la forêt qui jouxte la ferme familiale.

Marie et Helen ont 13 ans et elles étaient les baby-sitters de la petite fille. Elles avouent le meurtre avant de se rétracter. Mais plus personne ne les écoute, les coupables sont trouvées, l’affaire est classée et elles sont condamnées.

30 ans plus tard, une autre fillette du même âge disparaît. Elle a été assassinée. Cela ne fait aucun doute. On la retrouvera d’ailleurs au même endroit.

Helen habite toujours ce petit village, elle vit esseulée, à la fois par les crimes passés et par un mariage avec un militaire arrogant et autoritaire. Son fils Sam est un adolescent sombre, méprisé par son père.

Marie, elle, est devenue star de cinéma et elle revient à Fjällbacka pour un tournage, quelques jours avant le meurtre de Néa, la seconde fillette. Sa fille Jessie à 17 ans grandit ignorée de sa mère qui la considère comme une erreur.

Les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrick Hedström et son équipe ne mène pas l’enquête.

De son côté, Erica avait décidé de consacrer son prochain roman à l’affaire Stella et elle découvre d’ailleurs que l’inspecteur en charge de l’enquête s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes avant de se suicider.

Pourquoi ?

Pour son onzième roman, Camilla Lackberg nous offre un très bon thriller dans un écrin où se mêlent des sujets variés, comme le harcèlement d’adolescents, les ravages des réseaux sociaux et ceux du mépris, le problème des migrants, le racisme, la chasse aux sorcières et les meurtres d’enfants ! Mais il y a aussi l’entraide, la solidarité et l’amour.

On suit en parallèle, l’histoire d’Erin, veuve au XVIIe siècle. L’auteure nous dépeint la vie d’une femme devenue servante aux services de sa soeur plus fortunée afin de survivre, elle et sa petite fille.

Et tout cela, il faut le dénouer, le désimbriquer pour comprendre les rouages qui trottent dans la tête de cette auteure et qui vont, au fur et à mesure, se dévoiler pour arriver à un final explosif et inattendu.

Il y a beaucoup de personnages différents dans ce roman adulte. Il faut donc ne pas perdre le fil. Mais c’est bien écrit et on sent que les sujets abordés sont maîtrisés et travaillés avec sérieux. Ce sont des thèmes forts mais évoqués avec bienveillance qui amène un enrichissement certain.

Il y a malgré tout quelques points négatifs : des ficelles du polar un peu trop vues et utilisées et on a envie de secouer les enquêteurs afin de leur montrer qu’il y a des choses juste là ! L’impatience nous gagne tout de même au long des 700 pages qui se laissent lire avec plaisir.

Car c’est un chassé-croisé qui traverse le temps en trois époques différentes, et tout se révèle à la toute dernière page de ce roman.

Page 1 sur 9

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  9 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »