Aucune notice dans le panier
Identification OPAC
Accueil La médiathèque Les chroniques coups de coeur

Les chroniques de nos coups de coeur

JUNIOR

Cœur de vampire / Agnès LAROCHE / Editeur Rageot-2012 / 160 p 

Coeur de vampire

Chronique par Marie-Pauline 

Lalie a 12 ans et c’est un vampire. Mais elle ne supporte plus les ongles taillés en griffes, les vêtements noirs et les histoires macabres. Elle veut rencontrer des gens normaux et tomber amoureuse d’un garçon humain. Aussi quelle n’est pas sa déception lorsque sa mère trouve un travail et que leurs vacances ensemble se trouvent compromises.

Refusant d’aller à Joyeuse Tribu, la colo pour petits vampires, elle est envoyée chez unecousine en province ! Elle y rencontrera Kazuhiko, dit « Kaz », un garçon renfermé, vampire comme elle, avec qui elle va enquêter sur des morts étranges d’animaux et sur l’existence des Affamés, un groupe de vampires radicaux.

Roman jeunesse à partir de 10 ans, spécialement sélectionné pour nos rencontres scolaires, ce livre a de quoi passionner nos petits lecteurs amateurs de fantastique.

Ils pourront mener l’enquête avec nos deux jeunes vampires et découvrir au fil des pages une intrigue pleine de surprise et bien menée.

Humour, amour et magie sont au rendez-vous de ce petit roman passionnant.

Un agréable moment de lecture.

JUNIOR

Magus of the Library tome 1 / Mitsu IZUMI / Editions Ki-oon-2019 / 240 p.

Magus Of The LibraryMagus of the Library

Chronique par Olivier

Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources...

Jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse Bibliothèque Centrale débarquent dans son village !

Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Un manga plein de magie. Récit initiatique non sans rappeler l’”Atelier des Sorciers”, l’histoire se déroule ici sur les traces d’un jeune garçon rejeté parce que différent. L’accent y est ici mis sur la tolérance et le rejet des préjugés.

Outre les graphismes vraiments magnifique d’Izumi, on apprécie le récit non linéaire et l’intrigue assez fouillé de “Magus of the Library”. Qui plus est, une histoire où les bibliothécaires sont les héros ne peut être que fantastique.

;-)

ADULTE BD

VILLEVERMINE : Tome 2 – Le garçon aux bestioles / Julien LAMBERT / Editions Sarbacane-2019 / 92 p

VillevermineVillevermine volume 2

Chronique par Olivier

Jacques Peuplier part à la recherche du savant fou de Villevermine. Pour récupérer ce qui lui a été volé, le détective est prêt à tout : se battre contre une armée d’hommes volants, déjouer des plans diaboliques…

Il est même prêt à accepter l’aide qu’on lui offre.

Une fois le décor planté dans le premier opus, on apprécie cette suite au rythme soutenu et pleine d’action. L’intrigue n’est pas en reste et s’étoffe au même titre que le personnage de Jacques Peuplier. L’atmosphère de Villevermine reste tout aussi sombre, et c’est un décor repoussant qu’on retrouve avec un curieux plaisir.

Le garçon aux bestioles tient ses promesses. On attendait ce deuxième tome avec impatience et c’est une belle suite qui ravira les fans de L’homme aux babioles : une version « punchy » mais qui garde les ingrédients originaux de Villevermine.

ADULTE BD

Les Indes Fourbes / AYROLES / dessins : Guarnido / Editions Delcourt-2019 / 160 p.

Les Indes fourbes

Chronique par Olivier

Fripouille sympathique, Don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore “les Indes”, au Siècle d’Or.

Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !

Un vrai récit d’aventure, très bien rythmé et plein d’humour. Les dessins sont très soignés, et les personnages ont un vrai caractère, pour ne pas écrire une “vraie gueule”.

Petit plus pour le très grand format de la BD, très agréable à la lecture.

Tout ceci nous immerge d’autant mieux dans ce siècle des grandes découvertes qu’on ne voit que rarement en BD.

L’aventure de Ségovie est une superbe surprise. Loin des codes actuels de la BD, c’est un pari très osé d’adapter un style comme le roman picaresque. Et de loin, le pari est réussi : “Les Indes Fourbes” se dévore d’un trait et mérite l’accueil enthousiaste de la critique et les prix qui l’ont accompagné.

ADULTE BD

ASPIC, DÉTECTIVES DE L’ÉTRANGE-1ère enquête / Thierry GLORIS/Jacques LAMONTAGNE / Editions Quadrants-2012 / 92 p

Aspic, détectives de l'étrangeAspic,détectives de l'étrange Intégrale T01 et

Chronique par Marie-Pauline

Cette toute première enquête se déroule dans un Paris fin XIX-ème et nous allons faire la connaissance de l’illustre enquêteur-phénoménologue, Auguste Dupin.

Dupin est un fin limier, mais il est également un peu rétrograde et macho. Il a actuellement, dans ses bureaux, une jeune assistante, Flora Vernet, tout juste promue de Polytechnique. Celle-ci n’apprécie guère les préjugés de Dupin sur les femmes et elle est prête à prouver ses compétences coûte que coûte.

À eux deux, ils vont devoir résoudre le sauvage assassinat d’une voyante très célèbre dont on ne retrouvera, sur les lieux du crime, que deux globes oculaires sanguinolents.

Au fur et à mesure de l’enquête, Auguste Dupin va devoir compter sur son assistante et reconnaître qu’elle a de nombreuses qualités et qu’elle peut aisément rivaliser avec les hommes.

Une BD haute en couleurs et qui démarre sur les chapeaux de roues !

Une histoire surprenante, surnaturelle. Des personnages très attachants et pleins d’humour. Spiritisme, fantômes, ectoplasmes, tout est présent et bien présent, pour que le lecteur reste bien accroché à l’histoire et n’en perde pas une miette.

Le graphisme et les dialogues font de cet album, un petit chef d’œuvre.

ADULTE SF

LA TRILOGIE MORGENSTERN- LE QUADRILLES DES ASSASSINS / Hervé JUBERT / Editions Bragelone-2008 / 384p

Trilogie MorgensternLe Quadrille des assassins. La Trilogie de Morgenstern , vol.1

Chronique par Marie-pauline

Une histoire des plus naturelles qu’il soit…

Un crime est commis à Londres, ville virtuelle reconstituée au XIXème siècle. Le modus operandi ressemble étrangement aux procédés de Jack l’Eventreur. Une sorcière, Roberta Morgenstern, va mener l’enquête avec son acolyte Clément Martineau.

Bref… naturel vous dis-je !

Oui, mais non !

Car ce n’est pas tout. Nos deux enquêteurs vont remonter le temps et voyager d’un Paris médiéval à un Mexique aztèque, sans oublier Venise au XVIème siècle, pour enquêter sur une série de crimes qui en rappellent d’autres, tous commis par les plus grands criminels de l’histoire.

Comment et pourquoi ?

Tout ramène au machiavélique Palladio qui veut convoquer le Diable afin de renégocier son pacte d’immortalité.

Cette trilogie est un livre fascinant, tant par son histoire que par originalité. On passe d’une ville à l’autre, d’un décor à l’autre, d’un crime à l’autre et sans une minute de repos. On est entrainé dans une spirale qui ne s’arrête jamais. Les tableaux sont magnifiques et on a vraiment l’impression qu’ils sont réels tant ils sont bien décrits.

J’ai été agréablement surprise par la plume d’Hervé Jubert. Les phrases sont entrainantes et on entre dans l’histoire dès les premières pages.

A lire sans modération…

Page 1 sur 8

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »